Vision intégrative

La connaissance intégrative

 

Au service de l’évolution de la personne et du collectif

 

Chaque pratique émotionnelle, mentale, corporelle… crée une synergie au service d’une meilleure compréhension de soi qui enrichit considérablement l’accompagnement.

La «Spirale Dynamique» de Clare Graves et Dan Beck et «les Quadrants», de Ken Wilber partent du principe que les grandes étapes de l’humanité, se rejouent à l’intérieur de chaque individu, de la conception à l’âge adulte.

Transcender et inclure

 

C’est à ce voyage que nous vous convions.

De la sagesse des traditions ancestrales à l’ouverture de conscience quantique, l’évolution de la personnalité est symboliquement liée, dans les étapes de son développement, aux différentes étapes que l’humanité a connues depuis la préhistoire. Tout se passe comme si chaque individu pouvait rejouer en accéléré cette évolution.
On peut  voir à quel point cette hypothèse est éclairante, non seulement pour comprendre les enjeux de nos sociétés contemporaines, mais surtout pour l’accompagnement de la personne et son épanouissement.

 

La connaissance intégrative présente une vision globale et évolutive de la personne humaine. Si des progrès remarquables en sciences humaines ont permis une amélioration et un confort de vie inédits dans l’histoire de l’humanité, aujourd’hui la science qui rend compte du fonctionnement du corps, aborde aussi le fonctionnement énergétique de l’humain.
Le développement personnel souligne l’importance du vécu propre à chaque personne. La systémie nous rappelle que le bien-être d’un individu est profondément lié à l’entourage humain dans lequel il évolue et à la façon dont il est reconnu par autrui. 

Toutes ces approches  sont profondes, passionnantes, fécondes… et il nous plait de les aborder dans l’ouverture et la bienveillance tout autant que dans l’éthique et le discernement.